Aller au contenu principal
Fermer

Union Européenne: Le prix du gaz grimpe en flèche après l'arrêt de Nord Stream 1
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 10:28

LONDRES/OSLO (Reuters) - Les prix du gaz ont grimpé de 30% lundi après la décision de Moscou d'arrêter sine die le gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe, ravivant ainsi les craintes de pénurie et de rationnement du gaz dans l'Union européenne cet hiver.

Le prix de référence du gaz en Europe a grimpé jusqu'à 272 euros le mégawattheure lundi à l'ouverture du marché, regagnant une grande partie du terrain cédé la semaine dernière.

La Russie a annoncé vendredi soir que le gazoduc Nord Stream 1 ne redémarrerait pas en raison d'une fuite d'huile détectée au cours d'une opération de maintenance.

La flambée des prix de l'énergie met sous pression les ménages et a déjà forcé certaines entreprises, notamment des fabricants d'engrais et d'aluminium, à arrêter leur production pour faire face à l'augmentation des coûts de production.

Bruxelles accuse Moscou d'utiliser le gaz comme une arme économique en représailles aux sanctions qui visent la Russie après l'invasion de l'Ukraine en février, tandis que le Kremlin affirme que les pays occidentaux ont déclenché une guerre économique qui entrave le fonctionnement des gazoducs.

Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique pour rejoindre l'Allemagne, fournissait historiquement environ un tiers du gaz exporté par la Russie vers l'Europe, mais il ne fonctionnait déjà plus qu'à 20% de sa capacité avant que les flux ne soient interrompus la semaine dernière.

Le volume de gaz russe acheminé via l'Ukraine a également été réduit.

Les ministres de l'énergie de l'UE doivent se réunir le 9 septembre pour discuter de mesures à prendre pour contenir la flambée des prix, notamment un plafonnement des prix du gaz et des lignes de crédit d'urgence pour les entreprises du secteur, selon un document consulté par Reuters.

(Reportage Susanna Twidale et Nora Buli à Oslo ; version française Diana Mandiá, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

3,07 USD NYMEX 0,00%
101,65 USD Ice Europ +0,56%
90,26 USD Ice Europ +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.10.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * FORVIA ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo diffusée le 6 octobre 2026 par les "Brigades des Géants du Sud" (pro-gouvernement yéménite) montrant un combattant tirant depuis une tourelle à l'arrière d'un pick-up lors d'affrontements avec les Houthis dans la province de Taëz, au Yémen ( Yemen Giants Brigades Media Centre / - )
    information fournie par AFP 07.10.2026 05:10 

    L'Arabie saoudite a affirmé mercredi avoir intercepté des missiles tirés par les Houthis du Yémen qui poursuivent leurs frappes contre le royaume malgré la contre-offensive menée par les forces gouvernementales yéménites appuyées par Ryad. Dans ce conflit qui s'est ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/10/2026
    information fournie par Libertify 07.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Aperam, Intel, Schneider, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Lionel Messi lors de son dernier match avec l'Argentine le 6 octobre 2026 au stade Monumental de Buenos Aires ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.10.2026 04:29 

    Des ovations à répétition, des chants en boucle, des larmes et bien sûr... un but et des passes décisives. Lionel Messi, idole de l'Argentine du football, a disputé mardi ses dernières minutes avec l'Albiceleste dans une atmosphère de fièvre mêlant gratitude, et ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,65 +0,56%
7 865,07 +0,40%
1,12353 -0,23%
Or
4 141,7 -0,54%
75,72 -0,11%
Chargement...